Bienvenue sur frc-paysdelaloire.com

  • J'aime la Loire ... PROPRE

    04 mars 2017 - Prenez rendez-vous pour la 8ème édition de l'opération J'aime la Loire Propre. Participez à cette action éco-citoyenne dans un esprit de convivialité en vous laissant surprendre par la beauté du fleuve. Lire la suite
  • Hunter's Trophy

    VOUS OFFRE LA PREMIERE ET VERITABLE SIMULATION DE CHASSE SUR PC. Arc ou fusil en main, jumelles en bandoulière, appeaux en poche, accompagné de votre chien guettant chacun de vos ordres, évoluez dans l'un des trois environnements de chasse proposés (marais, plaine ou forêt). Apprenez à connaître chaque espèce avec Lire la suite
  • 1
  • 2
dimanche 19 novembre 2017

Association Faune Sauvage

site fdc49

AFS49
Coordonnées

Association Faune Sauvage
"Les Basses Brosses"- BP50055 - Bouchemaine
49072 BEAUCOUZE Cedex
Tél 02 41 72 15 00
Email asso.faunesauvage@chasse49.fr

L'association Faune Sauvage oeuvre depuis 1984 à la préservation des habitats favorables à la faune sauvage. Ses principales missions sont d'acquérir des territoires sensibles pour les préserver et de sensibiliser le public à notre environnement.

L'association Faune Sauvage est basée sur le site de la "Maison" des chasseurs à Bouchemaine. Ce site de 25 hectares bocagers représente différents milieux de notre région.

Le nouveau sentier de découverte de la nature est accessible gratuitement au public à la demande de groupes, selon des dates de sorties prévues par un guide ou en visite libre (s'assurer de la disponibilité du sentier par téléphone).

photo sorties nature 2015

 

Programme des sorties nature proposées sur le site
  
Traces et indices d'animaux
samedi 31 janvier de 15 à 17 h
Certains animaux sont dits « diurnes » car ils sont actifs le jour, d'autres « nocturnes » car ils sont actifs la nuit. Ces derniers sont d'autant plus durs à observer durant la journée. Il est toutefois possible de savoir s'ils sont passés par-là en observant les traces et indices qu'ils laissent derrière eux. Saurez-vous les trouver ? Dégustation de terrine de sanglier.
Atelier taille de fruitiers
samedi 7 février de 15 à 17 h
Nous sommes en hiver, la sève est en dormance, c'est donc le bon moment de tailler vos arbres fruitiers à pépins. Avec l'aide des « Croqueurs de pommes » nous nous entraînerons sur notre verger de sauvegarde de vieilles variétés de pommiers et poiriers. Dégustation de biscuits aux plantes sauvages.
Atelier brico-nature
mercredi 11 février de 15 à 17 h
Forficules (pince-oreilles), coccinelles et carabes, autant d’insectes dits « auxiliaires » qui sont les prédateurs des pucerons et autres ravageurs des cultures et de nos potagers. Fabriquons donc des nichoirs pour ces petits animaux utiles. Petits et grands pourront réaliser ces abris à partir de matériaux naturels et de récupération. Dégustation de terrine de faisan et confiture de fruits sauvages.
Made In Angers
jeudi 12 de 10 à 12h et de 15 à 17h,
mardi 17 février et jeudi 19 février de 15 à 17 h
Venez visiter le siège de la Fédération des Chasseurs de Maine-et-Loire. 19 salariés y travaillent avec des missions de gestion de la faune sauvage, d’aménagement des milieux, d’indemnisation des dégâts, de formation et d’éducation. Inscription à l’Office de Tourisme d’Angers au 02 41 23 50 00. Dégustation de terrine de cerf.
Observons les oiseaux d’eau
samedi 21 mars de 15 à 17 h
Situé près des Basses Vallées Angevines et de la Loire, l’étang de la Maison des chasseurs est un site d’accueil des oiseaux d’eau lors des migrations et de l’hivernage. Venez les observer. Dégustation de terrine de canard.
Découvrons les amphibiens
les vendredi 27 mars
et 10 avril de 20 à 22 h
Equipés de bottes, venez surprendre les habitants des mares. En effet, les amphibiens sortent de leur hivernage et viennent dans ces zones humides pour s’y reproduire. Il est facile de les entendre chanter. Première partie en salle et sortie nocturne par la suite. Dégustation de terrine aux cuisses de grenouilles.
La ferme « bio »
mercredi 22 avril de 15 à 17 h
L’exploitation agricole biologique de la RNR vous ouvre ses portes. Venez visiter cette exploitation où biodiversité et activités agricoles ne font qu’un ! Vous découvrirez les techniques culturales et les aménagements réalisables pour allier production agricole et faune via le réseau ARBRE (agriculteurs et biodiversité). Dégustation de terrine de faisan et biscuits aux plantes sauvages.
Arbres et arbustes de nos campagnes
samedi 23 mai de 15 à 17 h
A l’occasion de la « semaine de la nature » de la Région des Pays-de-la-Loire, venez reconnaître les arbres et arbustes. En effet, la haie bocagère est un élément essentiel du paysage de nos campagnes. Mais savez-vous quels arbres et arbustes y poussent ? Dégustation de biscuits aux plantes sauvages et confitures de fruits sauvages.
Atelier photo nature
samedi 30 mai de 15 à 17 h
Venez immortaliser la rencontre entre vous et une rainette arboricole à travers votre objectif ! Accompagné de M. Jean-Paul Gislard, photographe et cinéaste professionnel, vous pourrez vous entraîner sur un site riche en faune et flore. Alors tous à vos appareils ! Prise de clichés en extérieur et bilan en salle par la suite. Dégustation de terrine de lièvre.
Découvrons les papillons de nuit !
vendredi 5 juin de 21 à 23 h
Qui n’a jamais observé des papillons de nuit attirés par la lumière les soirs d’été ? Ces insectes plus nombreux la nuit que le jour n’auront plus de secrets pour vous ! Accompagnés d’un entomologiste confirmé, vous apprécierez leur diversité et leur mode de vie. Dégustation de terrine de cerf.
Cuisine buissonnière
samedi 6 juin de 15 à 17 h
Venez découvrir les secrets d’un spécialiste de la cuisine sauvage : Bruno Delaunay. Ce boulanger-pâtissier s’amuse depuis l’âge de 14 ans à multiplier les recettes de cuisine avec les baies sauvages. Peut-être vous donnera-t-il quelques bonnes recettes ? Dégustation des produits de Bruno Delaunay.
Journée Nature Junior
dimanche 14 juin de 10 à 17 h
En partenariat avec la Fédération de pêche de Maine-et-Loire, et l’Union des pêcheurs d’Angers, la Fédération des chasseurs vous invite à cette grande journée familiale et festive sur le thème de la nature. De nombreuses activités sont prévues pour les enfants. Ils pourront, par exemple, s’initier au tir à l’arc, à la pêche au coup comme à celle des carnassiers, fabriquer un sifflet, un arc, mouler des traces d’animaux et pratiquer bien d’autres activités. Restauration sur place et bonne humeur garantie ! Un programme détaillé sera consultable sur notre site internet. Gratuit.
Tous à vos arcs !
samedi 4 juillet de 15 à 17 h
Vos enfants adorent fabriquer un arc, des flèches et tirer sur des cibles. Cette activité est faite pour eux. Venez avec vos enfants pour apprendre la technique et repartir avec un arc robuste. Dégustation de terrine de lapin.
Découverte de l’apiculture
samedi 18 juillet de 15 à 17 h
L’abeille, au service de l’homme ou de la nature ? Ce pollinisateur n’aura plus de secrets pour vous. En effet, accompagnés d’une apicultrice professionnelle vous visiterez une ruche et participerez à l’extraction du miel. Pensez à venir vêtus d’un pantalon et de chaussures fermés.
Dégustation de différents miels.
Observons la biodiversité ordinaire
mercredi 22 juillet de 15 à 17 h
Nous vous invitons à observer, identifier et vous familiariser avec la faune et la flore dites « ordinaires ». Différentes techniques de capture vous seront présentées. Dégustation de terrine d’étourneaux.
Initiation à l’écussonnage
samedi 25 juillet de 15 à 17 h
Différentes techniques de greffage existent afin de conserver ou d’améliorer des variétés fruitières. Une en particulier nous intéresse, il s’agit de l’écussonnage. Grâce aux « Croqueurs de pommes », vous pourrez vous exercer à pratiquer cette technique aussi utile que minutieuse. Dégustation de biscuits aux plantes sauvages.
Le jour de la nuit
mardi 18 août de 21 à 23 h
Cette soirée en partenariat avec l’association « Ciel d’Anjou » vous permettra, lors d’une balade au crépuscule, d’apprécier l’ambiance particulière que donne l’obscurité. Puis, une observation du ciel à l’aide de télescopes permettra à chacun d’apprécier étoiles et constellations. Dégustation de terrine de lièvre.
Le jour de la nuit
vendredi 10 octobre de 20 à 22 h
Cette soirée en partenariat avec l’association « ciel d’Anjou » vous  permettra, lors d’une balade au crépuscule, d’apprécier l’ambiance  particulière que donne l’obscurité. Puis, une observation du ciel à l’aide de télescope permettra à chacun d’apprécier étoiles et constellations.
A la découverte des mares
mercredi 19 août de 15 à 17 h
Les mares ont de nombreuses fonctions écologiques. Elles filtrent l’eau, réduisent l’impact des crues et abritent une diversité végétale et animale importante. Venez découvrir cette zone humide qui semble banale mais tellement riche en biodiversité. Dégustation de terrines de brochet et de ragondin.
Les insectes
mercredi 26 août de 15 à 17 h
Représentant des deux tiers du monde animal avec environ un million d’espèces connues aujourd’hui, les insectes sont tout autour de nous. Apprenons à les observer et à les identifier lors d’une balade où petits et grands sont invités. Dégustation d’insectes.
Les rapaces nocturnes
vendredi 28 août de 20 à 22 h
Souris, campagnols, mulots et musaraignes n’ont qu’à bien se tenir ! En effet, les rapaces nocturnes équipés d’un bec crochu et de serres affûtées sont d’excellents prédateurs ! Lors d’une soirée qui leur sera dédiée, vous découvrirez ces oiseaux et disséquerez leurs pelotes de rejection. Dégustation de terrine de faisan.
Le monde de la nuit
vendredi 4 septembre de 20 à 22 h
Les longues soirées d’été touchent à leur fin. Profitons-en pour observer une faune discrète mais néanmoins active au crépuscule. Dégustation de terrine de chevreuil.
L’ortie, plante aux multiples usages !
samedi 12 septembre de 15 à 17h
Il existe certaines plantes qui sont connues pour être des mauvaises herbes. C’est le cas de l’ortie car elle pique et démange si on la touche. Toutefois elle possède bien d’autres propriétés et usages. Venez les découvrir avec M. Chevalard, orticien, qui en a fait sa spécialité. Il vous apprendra tous les bénéfices que l’on peut en tirer. Dégustation de biscuits à l’ortie.
La semaine du goût
Mercredi 14 octobre de 15 à 17h
Au cours de cette présentation, vous pourrez découvrir les différents gibiers, leurs bienfaits pour la santé et l’on vous proposera une dégustation. Jeu de reconnaissance des différents goûts et odeurs.
Un viticulteur sera également présent pour l’accompagnement. Dégustation de terrine de chevreuil et biscuits aux plantes sauvages.
Observons la faune de notre campagne
mercredi 21 octobre de 15 à 17 h
Les animaux sauvages sont extrêmement discrets. Nous tenterons néanmoins de les observer afin d’en apprendre plus sur leur moeurs et comment les reconnaître à travers une petite balade. Dégustation de terrine de chevreuil.
Cueillette de champignons
mercredi 28 octobre de 15 à 17 h
Cèpes, bolets ou encore trompettes de la mort sont des champignons convoités pour leurs qualités gustatives. Mais il en est tout autrement des amanites ! Venez vous initier à la reconnaissance avec des spécialistes de l’association de mycologie de Cholet pour apprendre à les distinguer.
Dégustation de champignons.
A pas de loup…
Samedi 7 novembre de 15 à 17 h
La faune de notre campagne est d’ordinaire discrète, presque invisible. Les coulées, frottis et fientes vont nous permettre de deviner leur présence. Venez, à pas de loup, découvrir les traces d’animaux lors d’une mini randonnée. Dégustation de terrine de faisan.
Atelier brico-nature
samedi 12 décembre de 15 à 17 h
Noël approche, il est temps de décorer la porte d’entrée. Quoi de mieux qu’une couronne de Noël fabriquée avec des éléments que l’on trouve dans la nature ? Le résultat est surprenant ! Dégustation de confiture de fruits sauvages.
   
 Sur d’autres sites en maine-et-loire
  
Bécasse à vue ! - Seiches-sur-le-Loir
mercredi 28 janvier de 20 à 22 h
La bécasse des bois se nourrit la nuit dans les prairies. Depuis plus de 20 ans, des baguages ont lieu durant l’hiver pour étudier les populations. Venez découvrir ce suivi scientifique. Partie en salle et sortie sur le terrain. Dégustation de terrine de lièvre.
Journées Mondiales des Zones Humides
- Angers
6, 7, 8 février
Depuis 12 ans l’association PEGAZH et ses étudiants en aménagement des zones humides organisent ces journées liées
à la convention de RAMSAR. Le thème choisi cette année est « les zones humides pour notre avenir ». Des conférences, concours de photos, projections de films et expositions auront lieu durant ces journées.
Programme disponible sur www.pegazh.com.
Opération Loire propre
samedi 7 mars de 8h30 à 12h
Pour la cinquième année consécutive les chasseurs de gibier d’eau organisent un grand nettoyage des berges de la Loire sur les 12 départements concernés, de la source à l’estuaire. En Anjou aussi nous avons besoin de tout le monde pour ramasser ces tonnes de déchets qui polluent le fleuve.
5 points de collecte sont proposés (rendez-vous à 8h30) : Dampierre-sur-Loire Place du bourg, St Clément-des-Levées Le port, St Georges-sur-Loire Restaurant le Grand Bras, Champtocé-sur-Loire Camping et La Varenne Le Pont du Golf
Sortie baguage de cailles des blés
sur l’île St-Aubin - Angers
samedi 30 mai de 10 à 12h
Les cailles des blés nichent dans les prairies de l’île St Aubin. Depuis trois ans, nous attrapons et baguons ces oiseaux pour mieux les connaître. Venez découvrir cette technique, couché dans l’herbe à attendre l’animal.
Dégustation de terrine de canard.
Sortie trappeur - Saint Paul-du-Bois
mercredi 15 juillet de 15 à 17 h
Venez avec vos enfants ou petits-enfants fabriquer un arc, des flèches et découvrir les traces d’animaux au coeur d’une forêt. Inscription à l’office du tourisme du Vihiersois Haut–Layon au 02 41 70 95 35. Dégustation de terrine de sanglier.
A la découverte de l’île St Aubin - Angers
samedi 18 et dimanche et 19 juillet de 15h à 17 h
L’Association Faune Sauvage possède un tiers de l’île, soit 200 ha. Elle a su conserver ces prairies depuis les années 80 avec l’aide des agriculteurs. Venez découvrir le caractère particulier de ces prairies inondables, l’histoire de l’île et son fonctionnement actuel. Dégustation de terrine de canard.
A pas de Loup - St Paul-du-Bois
mercredi 29 juillet de 15 à 17h
Au cours d’une randonnée à travers bois, venez découvrir les animaux qui nous entourent et apprenez à
identifier leurs traces. Inscription à l’office du tourisme du Vihiersois Haut–Layon au 02 41 70 95 35. Dégustation de terrine de chevreuil.
A la découverte d’une hutte de chasse
en Loire - La Bohalle
samedi 5 septembre de 10 à 11h30
Installer une hutte de chasse au milieu de la Loire est une technique à la fois ancestrale et authentique. Un passionné vous ouvre sa hutte pour vous expliquer l’utilisation des appelants, des formes, les techniques de poses, le malonnage… Dégustation de terrine de canard.
Tout sur la bécassine des marais
- Saint Germain-des-Prés
en septembre
Cet oiseau est très discret. Il vit dans les prairies humides où il y trouve des vers. Venez le débusquer avec des spécialistes et leurs chiens d’arrêts. C’est un très bon moyen pour l’apercevoir. La date sera définie en fonction du niveau de l’eau. Dégustation de terrine de canard.
« La nature est notre culture »
- La Fosse-de-Tigné
jeudi 24 juillet de 10h à 12h30
Au cours d’une randonnée dans le vignoble et le bocage, venez découvrir les animaux qui nous entourent. La balade se termine par une dégustation chez un viticulteur. Inscriptions à l’office du tourisme du Vihersois Haut – Layon au 02 41  70 95 35
À la découverte d’une hutte de chasse en Loire
- La Bohalle
samedi 6 septembre de 10 à 11h30
Installer une hutte de chasse au milieu de la Loire est une technique à la fois ancestrale et authentique. Un passionné vous guidera et vous expliquera l’utilisation des appelants, des formes, les techniques de poses…
Tout sur la bécassine des marais
- St Germain-des-Prés
en septembre
Cet oiseau est très discret. Il vit dans les prairies humides où il y trouve des vers. Venez le débusquer avec des spécialistes, c’est un très bon moyen pour l’apercevoir. La date sera fixée en fonction du niveau de l’eau.
La semaine du brame du cerf
- La Breille-les-Pins
du lundi 21 au vendredi 25 septembre de 20 à 22h30
Durant une semaine vous pourrez venir écouter le brame du cerf. Ce son rauque et puissant au coeur des bois est toujours aussi impressionnant à entendre. Une première partie en salle permettra de présenter l’animal, son mode de vie, son alimentation, sa reproduction. Ensuite, nous partirons à l’écoute du brame, en forêt. Dégustation de terrine de cerf.
Bécasse à vue - Seiches-sur-le-Loir
vendredi 18 décembre de 20 à 22 h
La bécasse des bois se nourrit la nuit dans les prairies. Depuis de nombreuses années des baguages ont lieu durant
l’hiver pour étudier les populations. Venez découvrir ce suivi scientifique. Partie en salle et sortie sur le terrain.
Dégustation de terrine de lièvre.
   
icon_video
Video n°1