Bienvenue sur frc-paysdelaloire.com

  • J'aime la Loire ... PROPRE

    04 mars 2017 - Prenez rendez-vous pour la 8ème édition de l'opération J'aime la Loire Propre. Participez à cette action éco-citoyenne dans un esprit de convivialité en vous laissant surprendre par la beauté du fleuve. Lire la suite
  • Hunter's Trophy

    VOUS OFFRE LA PREMIERE ET VERITABLE SIMULATION DE CHASSE SUR PC. Arc ou fusil en main, jumelles en bandoulière, appeaux en poche, accompagné de votre chien guettant chacun de vos ordres, évoluez dans l'un des trois environnements de chasse proposés (marais, plaine ou forêt). Apprenez à connaître chaque espèce avec Lire la suite
  • 1
  • 2
vendredi 21 juillet 2017

Fiches - Le grand gibier

degats grandgibier LES DEGATS DE GRAND GIBIER

La région des Pays de la Loire est occupée à 72% par l'agriculture, contre 55% en moyenne en France, et 10% est occupée par la forêt. Si une grande part est représentée par les élevages, la production végétale n'en est pas pour autant faible. ...

indemnisation degats INDEMNISATION DE DEGATS

Tous les ans le grand gibier provoque des dégâts aux cultures et induit ainsi un manque à gagner pour les agriculteurs touchés. Pour compenser ces pertes, l'agriculteur peut faire une demande d'indemnisation à la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC), qui seule supporte financièrement ces dégâts.

apres tir COMPORTEMENT DU CHASSEUR APRES LE TIR

Dossier réalisé avec la participation des associations de chasse grand gibier (ANCGG) et des utilisateurs de chiens de rouge (UNUCR)

sanglier LE SANGLIER

Le sanglier continental d'Europe occidentale possède une garniture chromosomique de 36 chromosomes, alors que Sus scrofa meridionalis possède 38 chromosomes, tout comme le porc domestique.

cerf LE CERF

Le cerf est un animal forestier au pelage brun-roux en été, gris-brun en hiver. Le mâle est généralement plus sombre que la femelle appelée biche.

chevreuil LE CHEVREUIL

Le chevreuil est un hôte des forêts, des boqueteaux et, depuis quelques années, des bocages et de certaines grandes plaines. Les plus fortes densités sont observées dans les bois de feuillus régu­lièrement exploités en taillis.

INDEMNISATION DE DEGATS

Tous les ans le grand gibier provoque des dégâts aux cultures et induit ainsi un manque à gagner pour les agriculteurs touchés. Pour compenser ces pertes, l’agriculteur peut faire une demande d’indemnisation à la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC), qui seule supporte financièrement ces dégâts.