Bienvenue sur chasse49.fr

  • Nouvelle réglementation sur les armes

    Transposée d'une directive européenne, une nouvelle réglementation des armes entre en vigueur. Elle concerne tous les détenteurs légaux d'armes en France, parmi lesquels 1,4 million de titulaires d'un permis de chasser, les licenciés de la fédération française de tir, ainsi Lire la suite
  • 1
sun clockEphémérides pour Angers : Lever 08h21, coucher 17h16, -2 min.

FDC49 - Accueil

Fauche et barre d'effarouchement
fauche chasseLes travaux de fauche de prairies occasionnent chaque année la perte de nombreux animaux. En 2014, avec l'aide technique de la Fédération des Chasseurs, 8 agriculteurs dont 5 du réseau ARBRE ont utilisé une barre d'effarouchement lors des travaux de fauche.

Les 6 barres utilisées par les agriculteurs sont équipées en général de vérin hydraulique ou électrique. Ces barres sont installées sur le relevage avant ou sur le porte-masses des tracteurs. D'autres sont installées sur le chargeur. Elles sont équipées de peignes ou de chaînes. Cet équipement provoque la fuite des animaux avant le passage de la faucheuse.
Ces nouveaux modèles de barres ne présentent pas de contraintes. Elles ne ralentissent pas la vitesse du chantier ; les peignes améliorent la coupe de l'herbe dans certains cas d'après les témoignages des agriculteurs.

 
 
 
LA LETTRE DES CHASSEURS D'ANJOU - n°197 novembre 2014

Fermeture de la chasse de la perdrix
La chasse de la perdrix fermera le 30 novembre au soir.

Bécasse
Les bécasses sont désormais arrivées et il importe de rappeler que la chasse des bécasses est soumise à un PMA (Prélèvement Maximal Autorisé) avec carnet.
Pour chasser la bécasse, le chasseur doit avoir collé son timbre sur le carnet. Dès qu'une bécasse est tuée, il convient de lui poser un bracelet autour d'une patte et de noter la date sur le carnet. Il faut donc avoir un stylo avec soi.
Le prélèvement est limité, par chasseur, à 3 bécasses par jour et à 6 par semaine (la semaine allant du lundi matin au dimanche soir).

Découvrez la chasse avec des chiens courants
L'Association Départementale des Chasseurs aux Chiens Courants vous invite à découvrir cette façon de chasser les dimanches 7 et 21 décembre.
Rien n'est plus simple pour y participer, il vous suffit d'appeler la Fédération (02 41 72 15 00) en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone), l'animal que vous souhaitez chasser (lapin, lièvre, chevreuil, cerf, sanglier) et le dimanche choisi.
Vous pouvez également faire votre demande par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).
Ensuite, un des membres de l'association des chasseurs aux chiens courants vous appellera pour fixer un rendez-vous.

Découvrez la chasse du gibier d'eau à la hutte
L'Association de la Chasse Fluviale (chasseurs de gibier d'eau) vous propose également de découvrir cette chasse si particulière avec appelants et malonnage le 20 et le 21 décembre.
Pour vous inscrire, c'est la même démarche : il suffit de vous adresser à la Fédération.
Merci à ces deux associations qui se feront un plaisir de vous accueillir.

Concert de Trompes
Le Rallye Araize organise un concert de trompes le vendredi 19 décembre à 20 h 30 à l'Eglise de Pouancé avec le Bien-Aller Sarthois et le Bien-Aller de Nantes.
Le tarif est de 7 € sur réservation et 10 € sur place.
Réservations au 06 12 43 63 65 ou 06 43 71 80 38.

Sorties découverte

À la découverte des traces d'animaux - samedi 15 novembre de 15 à 17 h
Apprenons à déceler la présence des animaux qui nous entourent. Cette faune d'ordinaire si discrète laisse derrière elle de nombreux indices. Frottis, moquettes, fumées sont des noms donnés à ces indices. Venez les identifier.

Atelier brico-nature - samedi 13 décembre de 15 à 17 h
Noël approche, il est temps de décorer la porte d'entrée. Quoi de mieux qu'une couronne de Noël fabriquée avec des éléments que l'on trouve dans la nature ? Le résultat est surprenant.

À la découverte de la bécasse des bois à Seiches-sur-le-Loir - vendredi 19 décembre de 20 à 22 h
La bécasse des bois est visible la nuit quand elle se nourrit dans les prairies. Depuis de nombreuses années des baguages ont lieu durant l'hiver pour étudier les populations. Venez découvrir ce suivi scientifique. Partie en salle et sortie sur le terrain.

 

Sentier découverte et sorties nature

afs49 light

Le sentier de découverte de la nature et de la "Maison" des chasseurs est ouvert à tous, n'hésitez pas à venir le visiter ...

blue arrow downEn savoir plus et consulter le programme des sorties nature.

Réseau ARBRE

A.R.B.R.E - comme Agriculteurs Respectueux de la Biodiversité et de Richesses de l'Environnement - est un réseau d'agriculteurs volontaires pour intégrer la question de la biodiversité dans leur outil de production ...
En savoir plus
La feuille ARBRE n°7

Coordonnées fdc49

Fédération Dép. des Chasseurs de Maine-et-Loire
Lieu dit "Les Basses Brosses" - CS 50055 - BOUCHEMAINE
49072 BEAUCOUZE CEDEX
Tél 02 41 72 15 00 - Fax 02 41 72 15 09
 www.chasse49.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30
et de 13h30 à 17h00.
(fermeture des bureaux le samedi depuis septembre 2012)