Bienvenue sur chasse49.fr

  • Nouvelle réglementation sur les armes

    Transposée d'une directive européenne, une nouvelle réglementation des armes entre en vigueur. Elle concerne tous les détenteurs légaux d'armes en France, parmi lesquels 1,4 million de titulaires d'un permis de chasser, les licenciés de la fédération française de tir, ainsi Lire la suite
  • 1
sun clockEphémérides pour Angers : Lever 07h21, coucher 20h41, -3 min.

Bourse aux territoires

En adhérent à la charte des bonnes pratiques cynégétiques, plusieurs reponsables de territoire ont accepté d'accueillir ponctuellement des jeunes ou nouveaux chasseurs.

Offres annuelles

Nom  Commune de Chasse Type de gibier Coordonnées Observations
BLANVILLAIN Jean-Claude Denée Petit et grand gibier 06 10 68 11 01 Jeune chasseur ou 1er permis
BOULISSIERE Alain Notre-Dame d'Allençon Petit gibier 07 50 98 82 80 Jeune chasseur
  Jallais Petit et grand gibier 06 75 90 07 97 1 actionnaire
DURAN Christophe Meigné-le-Vicomte Petit et grand gibier 06 82 04 41 33 1 actionnaire
GAUFRETEAU Roger ACCA de Trémont Petit et grand gibier 02 41 59 40 45 1 actionnaire

 

Lettre des Chasseurs d'Anjou - n°205 juillet 2015

Ouverture de la chasse
L'ouverture générale aura lieu le dimanche 20 septembre 2015 à 9 h 00.
. Ouvertures particulières :
- Sanglier en battue : du 1er juillet au 14 août avec une autorisation préfectorale et du 15 août au 19 septembre en battue d'au moins 6 chasseurs avec chiens, sans formalité. Le tir du renard à plomb est autorisé lors de ces battues.
- Gibier d'eau : 21 août 2015 à 6 h 00 : Tous les gibiers d'eau sauf chipeau, milouin, morillon, nette rousse, foulque, poule d'eau, râle d'eau : ouverture le 15 septembre 2015 à 7 h 00.
Vanneau : 20 septembre 2015
La barge à queue noire et le courlis cendré ne sont pas chassables en Maine-et-Loire.
Attention : En période d'ouverture anticipée, le gibier d'eau ne peut être chassé que sur les étangs, nappes d'eau, fleuves, rivières canaux et marais non asséchés.
- Gibier de passage : 29 août 2015 : Tourterelle des bois (poste fixe matérialisé et à plus de 300 mètres de tout bâtiment) et caille des blés.

Rassemblement annuel des bénévoles des clubs nature
Comme tous les ans, les bénévoles des clubs nature se sont retrouvés à Bouchemaine pour présenter leurs réalisations et échanger des idées. En 2014-2015, ils étaient 189 bénévoles pour 396 enfants. Il y a maintenant 27 clubs nature dans le département. Bravo à tous ces bénévoles.

Sorties nature et gourmandes : inscription obligatoire et renseignements au 02 41 72 15 00

Sur le site de la réserve naturelle régionale des Basses Brosses et des Chevalleries à Bouchemaine
• Découverte de l'apiculture - samedi 18 juillet de 15 à 17 h
L'abeille, au service de l'homme ou de la nature ? Ce pollinisateur n'aura plus de secrets pour vous. En effet, accompagnés d'une apicultrice professionnelle vous visiterez une ruche et participerez à l'extraction du miel. Pensez à venir vêtus d'un pantalon et de chaussures fermés. Dégustation de différents miels.
Observons la biodiversité ordinaire - mercredi 22 juillet de 15 à 17 h
Nous vous invitons à observer, identifier et vous familiariser avec la faune et la flore dites « ordinaires ». Différentes techniques de capture vous seront présentées. Dégustation de terrine d'étourneaux.
Initiation à l'écussonnage - samedi 25 juillet de 15 à 17 h
Différentes techniques de greffage existent afin de conserver ou d'améliorer des variétés fruitières. Une en particulier nous intéresse, il s'agit de l'écussonnage. Grâce aux « Croqueurs de pommes », vous pourrez vous exercer à pratiquer cette technique aussi utile que minutieuse. Dégustation de biscuits aux plantes sauvages.
Le jour de la nuit - mardi 18 août de 21 à 23 h
Cette soirée en partenariat avec l'association « Ciel d'Anjou » vous permettra, lors d'une balade au crépuscule, d'apprécier l'ambiance particulière que donne l'obscurité. Puis, une observation du ciel à l'aide de télescopes permettra à chacun d'apprécier étoiles et constellations. Dégustation de terrine de lièvre.
A la découverte des mares - mercredi 19 août de 15 à 17 h
Les mares ont de nombreuses fonctions écologiques. Elles filtrent l'eau, réduisent l'impact des crues et abritent une diversité végétale et animale importante. Venez découvrir cette zone humide qui semble banale mais tellement riche en biodiversité. Dégustation de terrines de brochet et de ragondin.
Les insectes - mercredi 26 août de 15 à 17 h
Représentant des deux tiers du monde animal avec environ un million d'espèces connues aujourd'hui, les insectes sont tout autour de nous. Apprenons à les observer et à les identifier lors d'une balade où petits et grands sont invités. Dégustation d'insectes.
Les rapaces nocturnes - vendredi 28 août de 20 à 22 h
Souris, campagnols, mulots et musaraignes n'ont qu'à bien se tenir ! En effet, les rapaces nocturnes équipés d'un bec crochu et de serres affûtées sont d'excellents prédateurs ! Lors d'une soirée qui leur sera dédiée, vous découvrirez ces oiseaux et disséquerez leurs pelotes de rejection. Dégustation de terrine de faisan.
Le monde de la nuit - vendredi 4 septembre de 20 à 22 h
Les longues soirées d'été touchent à leur fin. Profitons-en pour observer une faune discrète mais néanmoins active au crépuscule. Dégustation de terrine de chevreuil.
L'ortie, plante aux multiples usages ! - samedi 12 septembre de 15 à 17 h
Il existe certaines plantes qui sont connues pour être des mauvaises herbes. C'est le cas de l'ortie car elle pique et démange si on la touche. Toutefois elle possède bien d'autres propriétés et usages. Venez les découvrir avec M. Chevalard, orticien, qui en a fait sa spécialité. Il vous apprendra tous les bénéfices que l'on peut en tirer. Dégustation de biscuits à l'ortie.

Ailleurs en Maine-et-Loire

A pas de Loup - St Paul-du-Bois - mercredi 29 juillet de 15 à 17 h
Au cours d'une randonnée à travers bois, venez découvrir les animaux qui nous entourent et apprenez à identifier leurs traces. Inscription à l'office du tourisme du Vihiersois Haut–Layon au 02 41 70 95 35. Dégustation de terrine de chevreuil.
A la découverte d'une hutte de chasse en Loire - La Bohalle - samedi 5 septembre de 10 à 11 h 30
Installer une hutte de chasse au milieu de la Loire est une technique à la fois ancestrale et authentique. Un passionné vous ouvre sa hutte pour vous expliquer l'utilisation des appelants, des formes, les techniques de poses, le malonnage... Dégustation de terrine de canard.
Tout sur la bécassine des marais - Saint Germain-des-Prés - en septembre
Cet oiseau est très discret. Il vit dans les prairies humides où il y trouve des vers. Venez le débusquer avec des spécialistes et leurs chiens d'arrêts. C'est un très bon moyen pour l'apercevoir. La date sera définie en fonction du niveau de l'eau. Dégustation de terrine de canard.

Samedi 15 août 2015 : Fête de la chasse à Breil

 

Démo. barre d'éffarouchement et faune sauvage

barre effarouchementMercredi 1er juillet - 10h30 - Denée "La Sauterelle"

Jean-Claude Blanvillain (agriculteur à Denée) & la Fédération des Chasseurs proposent une démonstration de barre d'effarouchement ; un outil à l'efficacité démontrée pour préserver la faune sauvage lors des travaux de fauche de prairies, de destruction de couverts, de roulage d'enherbements...

Consulter le programme

Lire la suite : Démo. barre d'éffarouchement et faune sauvage

Lettre des Chasseurs d'Anjou - n°204 juin 2015

Ouverture du guichet unique
Le guichet unique de validation du permis de chasser est ouvert depuis aujourd'hui, 15 juin, du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00.
Pour cette validation, le chasseur a plusieurs solutions : le courrier, le site internet (chasseursdanjou.com) avec retour de la validation par courrier, ou édition du document sur son imprimante personnelle (e.validation) ou le déplacement à la Maison des Chasseurs de Bouchemaine.

Consultation publique
L'arrêté ministériel fixant la liste des espèces classées nuisibles en Maine-et-Loire est soumis à la consultation du publique sur le site www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr jusqu'au 21 juin.
Si ce n'est déjà fait, merci d'y donner votre avis pour que la martre reste classée nuisible sur l'ensemble du département.

Dates d'ouverture et de fermeture de la chasse
L'arrêté préfectoral fixant les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse à tir en Maine-et-Loire sera signé prochainement.
La chasse du sanglier en battue d'au moins 6 chasseurs avec chiens est possible du 1er juillet au 14 août à condition que le détenteur du droit de chasse ait obtenu une autorisation de la DDT.
Du 15 août à l'ouverture générale, ces battues peuvent avoir lieu sans autorisation de la DDT.
Lors de ces battues, le tir du renard est autorisé, y compris à plombs.

Journée Nature Junior
Hier, dimanche 14 juin, a eu lieu la 6ème édition de la Journée Nature Junior.
Malgré la pluie, 600 adultes et enfants sont venus en famille participer aux nombreuses activités proposées.

Sorties nature et gourmandes : inscriptions obligatoires et renseignements au 02 41 72 15 00
Sur le site de la réserve naturelle régionale des Basses Brosses et des Chevalleries à Bouchemaine
• Tous à vos arcs ! - samedi 4 juillet de 15 à 17 h
Vos enfants adorent fabriquer un arc, des flèches et tirer sur des cibles. Cette activité est faite pour eux. Venez avec vos enfants pour apprendre la technique et repartir avec un arc robuste.
Dégustation de terrine de lapin.
• Découverte de l'apiculture - samedi 18 juillet de 15 à 17 h
L'abeille, au service de l'homme ou de la nature ? Ce pollinisateur n'aura plus de secrets pour vous. En effet, accompagnés d'une apicultrice professionnelle vous visiterez une ruche et participerez à l'extraction du miel. Pensez à venir vêtus d'un pantalon et de chaussures fermés.
Dégustation de différents miels.

Ailleurs en Maine-et-Loire
• Sortie trappeur - Saint Paul-du-Bois - mercredi 15 juillet de 15 à 17 h
Venez avec vos enfants ou petits-enfants fabriquer un arc, des flèches et découvrir les traces d'animaux au cœur d'une forêt.
Inscription à l'office du tourisme du Vihiersois Haut–Layon au 02 41 70 95 35.
Dégustation de terrine de sanglier.
• A la découverte de l'île St Aubin – Angers - samedi 18 et dimanche et 19 juillet de 15h à 17h
L'Association Faune Sauvage possède un tiers de l'île, soit 200 ha. Elle a su conserver ces prairies depuis les années 80 avec l'aide des agriculteurs. Venez découvrir le caractère particulier de ces prairies inondables, l'histoire de l'île et son fonctionnement actuel.
Dégustation de terrine de canard.

 

Consultation "nuisibles"

L’arrêté ministériel qui fixe la liste des espèces classées nuisibles en Maine-et-Loire pour la période allant du 1er juillet 2015 au 30 juin  2018 est actuellement en consultation sur le site du ministère.
Ce projet d’arrêté  prévoit de ne classer la martre nuisible que sur les cantons de Beaufort-en-Vallée et Longué-Jumelles. Nous vous invitons à vous mobiliser et à donner votre avis.
Les arguments à présenter peuvent être les suivants, vous pouvez aussi en développer d’autres en fonction de votre expérience.

Lire la suite : Consultation "nuisibles"

Sentier découverte et sorties nature

afs49 light

Le sentier de découverte de la nature et de la "Maison" des chasseurs est ouvert à tous, n'hésitez pas à venir le visiter ...

blue arrow downEn savoir plus et consulter le programme des sorties nature.

Réseau ARBRE

A.R.B.R.E - comme Agriculteurs Respectueux de la Biodiversité et de Richesses de l'Environnement - est un réseau d'agriculteurs volontaires pour intégrer la question de la biodiversité dans leur outil de production ...
En savoir plus
La feuille ARBRE n°7

Coordonnées fdc49

Fédération Dép. des Chasseurs de Maine-et-Loire
Lieu dit "Les Basses Brosses" - CS 50055 - BOUCHEMAINE
49072 BEAUCOUZE CEDEX
Tél 02 41 72 15 00 - Fax 02 41 72 15 09
 www.chasse49.fr - fdc49@chasseurdefrance.com 
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30
et de 13h30 à 17h00.
(fermeture des bureaux le samedi depuis septembre 2012)