Bienvenue sur chasse49.fr

  • Nouvelle réglementation sur les armes

    Transposée d'une directive européenne, une nouvelle réglementation des armes entre en vigueur. Elle concerne tous les détenteurs légaux d'armes en France, parmi lesquels 1,4 million de titulaires d'un permis de chasser, les licenciés de la fédération française de tir, ainsi Lire la suite
  • 1
sun clockEphémérides pour Angers : Lever 07h41, coucher 18h47, +3 min.

Simulateur de tir

simul img1UN SIMULATEUR PEDAGOGIQUE
Le replay instantané et l'image de position de l'impact vous permettent d'analyser immédiatement vos résultats et de corriger votre swing, position, munitions et technique de tir en conséquence.
Adaptable sur tous les fusils et carabines ordinaires. Le capteur de la caméra peut être aisément fixé sur tous les types de canons.
Le point de visée est déterminé par un tir de calibrage. Les scénarios de tir comportent des cibles fixes et mobiles. La position de départ des cibles, la trajectoire et la vitesse peuvent être modifiées par l'utilisateur qui peut ainsi créer une large variété de scénarios possibles.
L'impact du tir et son efficacité vont être calculés en fonction de plusieurs paramètres : munitions, chargement, distance, taille de la cible, trajectoire et vitesse.

Lire la suite : Simulateur de tir

Venez participez à cette action éco-citoyenne

jaimelaloirepropreCette opération nationale consiste en une vaste campagne de nettoyage des rives de Loire. Elle est renouvelée et étendue à l’ensemble des départements traversés par la Loire.

OPERATION REPORTEE LE 21 MARS 2015 POUR LE MAINE-ET-LOIRE

Lieux de rendez-vous pour le Maine-et-Loire : Dampierre-sur-Loire (place du bourg), St Clément-des-Levées (le port), St Georges-sur-Loire (Restaurant Le Grand Bras), Champtocé-sur-Loire (Camping de la Boire), La Varenne (Pont du Golf).
Venez avec des bottes et des gants.

Lettre des chasseurs d'Anjou - n°200 fev2015

C'est la 200ième !
La première Lettre des chasseurs d'Anjou est datée du 15 février 1997. C'était au siècle dernier, on payait en francs et bien peu de chasseurs avaient Internet.
L'objectif initial était d'informer les élus (conseillers généraux, régionaux, députés, sénateurs) et l'administration de l'actualité de la chasse et des chasseurs. L'envoi se faisait par La Poste.
Il nous avait semblé qu'une information brève et régulière était préférable qu'un gros dossier annuel, qu'on ouvre, qu'on feuillette, qu'on range en se disant qu'on le lira plus tard, et qu'on ne lit jamais ou si rarement.
Depuis, avec le nombre toujours croissant de chasseurs s'équipant en informatique, cette lettre est devenue une lettre d'information à destination principale des chasseurs eux-mêmes. Vous êtes prêts de 6 000 à la recevoir et à l'apprécier.

Plan de chasse
Les demandes de plan de chasse sont à faire avant le 15 mars. L'an dernier, il y a eu 1980 demandes pour 1250 demandeurs (certains ont plusieurs territoires et font plusieurs demandes).

J'aime la Loire propre !
Participez à l'opération de nettoyage des rives de la Loire le samedi 7 mars de 8h30 à 11h30.
Lieux de rendez-vous : Dampierre-sur-Loire (place du bourg), St Clément-des-Levées (le port), St Georges-sur-Loire (Restaurant Le Grand Bras), Champtocé-sur-Loire (Camping de la Boire), La Varenne (Pont du Golf).
Venez avec des bottes et des gants.

Made in Angers
La fédération des chasseurs est aussi une entreprise de 19 salariés. C'est à ce titre qu'elle ouvre ses portes dans le cadre de l'opération Made in Angers. Lors d'une visite de deux heures de la Maison des chasseurs, il est développé l'importance de l'économie de la chasse en Maine-et-Loire.
Deux visites sont encore programmées : mardi 17 février et jeudi 19 février de 15h00 à 17h00. Réservations à l'Office de tourisme d'Angers au 02 41 23 50 00.

De nouveaux tee-shirts
De nouveaux tee-shirts « Chasseurs d'Anjou-Passion Nature » sont en vente à la Maison des chasseurs. 6 €

Fauche et barre d'effarouchement

fauche chasseLes travaux de fauche de prairies occasionnent chaque année la perte de nombreux animaux. En 2014, avec l'aide technique de la Fédération des Chasseurs, 8 agriculteurs dont 5 du réseau ARBRE ont utilisé une barre d'effarouchement lors des travaux de fauche.

Les 6 barres utilisées par les agriculteurs sont équipées en général de vérin hydraulique ou électrique. Ces barres sont installées sur le relevage avant ou sur le porte-masses des tracteurs. D'autres sont installées sur le chargeur. Elles sont équipées de peignes ou de chaînes. Cet équipement provoque la fuite des animaux avant le passage de la faucheuse.
Ces nouveaux modèles de barres ne présentent pas de contraintes. Elles ne ralentissent pas la vitesse du chantier ; les peignes améliorent la coupe de l'herbe dans certains cas d'après les témoignages des agriculteurs.

 

Sentier découverte et sorties nature

afs49 light

Le sentier de découverte de la nature et de la "Maison" des chasseurs est ouvert à tous, n'hésitez pas à venir le visiter ...

blue arrow downEn savoir plus et consulter le programme des sorties nature.

Réseau ARBRE

A.R.B.R.E - comme Agriculteurs Respectueux de la Biodiversité et de Richesses de l'Environnement - est un réseau d'agriculteurs volontaires pour intégrer la question de la biodiversité dans leur outil de production ...
En savoir plus
La feuille ARBRE n°7

Coordonnées fdc49

Fédération Dép. des Chasseurs de Maine-et-Loire
Lieu dit "Les Basses Brosses" - CS 50055 - BOUCHEMAINE
49072 BEAUCOUZE CEDEX
Tél 02 41 72 15 00 - Fax 02 41 72 15 09
 www.chasse49.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30
et de 13h30 à 17h00.
(fermeture des bureaux le samedi depuis septembre 2012)