Bienvenue sur frc-paysdelaloire.com

  • J'aime la Loire ... PROPRE

    03 mars 2018 - Prenez rendez-vous pour l'opération J'aime la Loire Propre. Participez à cette action éco-citoyenne dans un esprit de convivialité en vous laissant surprendre par la beauté du fleuve. Lire la suite
  • Hunter's Trophy

    VOUS OFFRE LA PREMIERE ET VERITABLE SIMULATION DE CHASSE SUR PC. Arc ou fusil en main, jumelles en bandoulière, appeaux en poche, accompagné de votre chien guettant chacun de vos ordres, évoluez dans l'un des trois environnements de chasse proposés (marais, plaine ou forêt). Apprenez à connaître chaque espèce avec Lire la suite
  • 1
  • 2
dimanche 21 octobre 2018
  • HuntingChallenge s 2011-06-21 11-29-19-90
  • HuntingChallenge s 2011-05-03 14-48-22-74
  • HuntersTrophy ScreenshotPS3 096
  • HuntersTrophy ScreenshotPS3 083
  • HuntersTrophy ScreenshotPS3 006

Peste Porcine Africaine

Les précautions à prendre pour les chasseurs

Le virus de la Peste Porcine Africaine est aux portes de la France.
Comme les éleveurs porcins, les chasseurs aussi se préoccupent de cette maladie spécifique du sanglier et du porc domestique.

Le virus de la Peste Porcine Africaine (PPA) est extrêmement résistant dans toutes les matières biologiques, aussi bien lorsque l'animal est vivant (déjections), que lorsqu'il est mort (cadavre même en état de putréfaction, insectes et terre autour du cadavre, ...).

Il n'est pas transmissible à l'humain.

Déchets de venaison
La gestion des déchets de venaison nécessite un certain nombre de précautions.
Il convient de ne jamais laisser sur le sol les peaux, restes de carcasses et organes car mis alors à disposition des renards, sangliers et chiens, le virus peut ainsi être propagé.
L'enfouissement de ces déchets à au moins 60 cm de profondeur et recouvert de chaux comme l'incinération sont vivement recommandés.

Examen initial de la venaison
Si l'on observe à l'examen initial une rate élargie, noire et friable, ou bien des ganglions hypertrophiés et hémorragiques, il faut tout de suite alerter le réseau SAGIR en contactant la Fédération des Chasseurs au 02 41 72 15 00 ou l'ONCFS.

Traitement
Il n'existe pas de vaccin ou traitement contre la Peste Porcine Africaine.
Le virus de la PPA s'élimine principalement par l'eau savonneuse (bottes et vêtements).

 

Lettre ouverte aux chasseurs de France

fnc sanglierChers amis chasseurs de France,

Il y a maintenant quelques jours que la fièvre porcine africaine a fait son apparition en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière française. L'arrivée possible, sur le sol français, d'une telle maladie est une épée de Damoclès pour la filière porcine et le monde agricole en général, mais aussi pour toute la chasse française !

Nous avions déjà un problème important à gérer avec une population de sangliers en constante augmentation au niveau national, mais aujourd'hui l'heure est bien plus grave !
Avec cette population de plus d'un million d'animaux, et une enveloppe de dégâts de plus de 60 millions d'euros, nous sommes dans une situation des plus délicates. Ne pas le reconnaître nous attribuerait une part de responsabilité importante vis à vis des éleveurs de porcs, mais aussi vis-à-vis de l'avenir de la chasse du grand gibier en France.

Lire la suite : Lettre ouverte aux chasseurs de France

Enquêtes de Région - La Chasse : un débat en manque d'ouverture ?

Mercredi 8 novembre après le Grand Soir/3 vers 23h15 et le 10 novembre vers 08h50

france3 enquete region En Pays de la Loire, on compte 68 000 adeptes de la chasse. Loisir pour certains, véritable passion pour d’autres, cette pratique est parfois discutée. Alors, qu’est-ce qui motive des gens, jeunes et plus âgés, hommes et femmes à traquer puis tuer des animaux ? Quels sont les arguments des opposants à la chasse ? Emmanuel Faure tentera de répondre à ces questions.

Bande annonce   Sommaire

 

Charte des USAGERS de la NATURE

charte usagersLe 25 juin dernier, les représentants régionaux de la randonnée pédestre, du cyclotourisme, du tourisme équestre, du roller et des chasseurs se sont retrouvés au haras national du Lion d'Angers pour signer une charte commune des usagers de la nature. Ces acteurs attachés à la préservation de nos paysages ont souhaité, à travers cette charte, affirmer leur envie de mieux partager leur passion commune de la nature et de travailler en commun pour mieux se connaître.

 Les partenaires de la charte : Comité Régional de la Randonnée Pédestre , Comité Régional du Tourisme équestre , Ligue Régionale du Cyclotourisme , Ligue Régionale Roller sport .

 

Bocage et nouvelle PAC

La nouvelle réglementation PAC 2015-2020 impose le maintien de toutes les haies, d'une largeur inférieure à 10m, sur les exploitations agricoles. Les bosquets et les mares dont la surface est comprise entre 10 et 50 ares sont également concernés. L'exploitation du bois, la coupe à blanc et le recépage sont autorisés.
La destruction d'une haie est interdite sauf cas particuliers (chemin d'accès, gestion sanitaire, travaux d'utilité publique, aménagement foncier, défense incendie) et à condition d'avoir obtenu une autorisation de l'administration (DDT ou DDTM*).
Dans la limite de 2% par an du linéaire total de l'exploitation, le déplacement d'une haie est possible sous réserve de compenser ailleurs par des plantations de même longueur. Au-delà des 2%, il sera également nécessaire de demander une autorisation à l'administration et de vous faire accompagner par une structure environnementale comme les Fédérations de Chasseurs..
En ce qui concerne l'entretien du réseau bocager, la taille des arbres et haies est interdite du 1er avril au 31 juillet.
Pour les exploitants agricoles qui ne respecteraient cette nouvelle réglementation concernant le bocage, des pénalités en pourcentage des primes PAC sont prévues.
Pour en savoir plus : www.bocage-paysdelaloire.fr ou contacter votre Direction Départementale des Territoires

*Direction Départementale des Territoires (et de la Mer)