Communication et éducation à l’environnement

Lettre Trimestrielle

La lettre trimestrille

Depuis 2003, la FRC envoie tous les trimestres une lettre d’information à 220 personnes, élus, partenaires, sur les activités et les actualités de la chasse, au niveau national, régional et départemental.

Retrouvez ci-dessous la dernière lettre d’information ainsi que celles de l’année précédente. Pour les lettres antérieures, n’hésitez pas à nous contacter afin de vous les faire parvenir.

2019

Partenariat Biodiversité 2019-2021

Depuis 2006, les acteurs bocagers des Pays-de-la-Loire sont réunis dans un pôle bocage, structure informelle coordonnée par la Fédération Régionale des Chasseurs. Ainsi les élus régionaux et les Fédérations de chasseurs se sont mobilisés autour de la thématique des complexes bocagers (les haies, les mares et les prairies).

En application de la Stratégie Régionale Biodiversité, la Région et les Fédérations de chasse s’accordent pour aller plus avant dans la mise en œuvre d’actions concrètes visant à :

  • Approfondir la connaissance et l’expertise sur la biodiversité
  • Préserver, restaurer les habitats et les espèces (faune et flore)
  • Mobiliser et former les acteurs régionaux pour une meilleure prise en compte de la biodiversité

Une reconnaissance du rôle des Fédérations de chasseurs dans la gestion des milieux qui se traduit également dans la gestion des 3 Réserves Naturelles Régionales du lac de Grand Lieu pour la Fédération de Loire-Atlantique, la ferme de Choisy pour la Vendée et des Basses-Brosses Chevalleries pour le Maine-et-Loire.

Pour Edouard-Alain BIDAULT, président de la Fédération Régionale des Chasseurs: « Cette convention est une reconnaissance importante des élus sur le rôle que peuvent remplir les 68 000 chasseurs face aux défis environnementaux et c’est une action qui s’inscrit dans le temps. »

2019

2018