Bocage et agro-écologie

Autres dossiers

A

AGRIBIODIV

Aménagez vos territoires pour la BIODIVERSITE

La Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire s’est engagée depuis 2020 dans le projet « AGRIBIODIV » afin de mettre en place des aménagements favorables à la biodiversité. «AGRIBIODIV » s’appuie sur les territoires de chasse locaux et les partenaires ruraux œuvrant en faveur de la biodiversité.

Objectifs:

  • Redéfinir des programmes  d’aménagement plus favorables à la biodiversité
  • Démultiplier les surfaces et linéaires TVB sur le territoire en cohérence avec les politiques publiques locales TVB développées sur les territoires en s’appuyant sur les sociétés de chasse locales et les partenaires agricoles

Avec un investissement de plus de 450k€/an, ce programme vient conforter et amplifier les actions déjà mises en place par les chasseurs dans chaque département depuis de nombreuse années. Ainsi pour l’année 2020, les chasseurs ligériens ont accompagné les gestionnaires de territoires pour :

  • La plantation de 45 000 arbres, sous formes de haies, bosquets, arbres isolés
  • La création et/ou restauration de 63 mares
  • L’installation de 360 ha de cultures environnementales, bandes enherbées…
  • La réalisation de 20 projets d’aménagements de zones humides
A

Label « Bois Bocage géré durablement »

En Pays de la Loire, la Fédération Régionale des Chasseurs  soutient le projet porté par la SCIC Mayenne Bois Energie.

En mai 2016, l’Afac-Agroforesteries avec un collectif de structures (la SCIC Bois Bocage Energie, la SCIC Bocagenèse, Lannion-Trégor Communauté et le Bassin Versant du Léguer et la SCIC Mayenne bois Energie), démarrent un projet de mise en place un système de certification national du bois valorisant la gestion durable du bocage. Ce dernier permettra de renforcer et de reconnaître une filière agricole de production de cette ressource gérée durablement chez les agriculteurs-producteurs. Cette certification du bois bocager géré durablement doit permettre :

  • De valoriser le travail de gestion durable des producteurs de bois bocage,
  • D’apporter aux différents acteurs du marché de la sécurité, de la traçabilité et de la transparence dans la chaine de gestion et de production du bois de bocage,
  • De bénéficier de nouveaux débouchés pour mieux vendre le bois de bocage,
  • De répondre aux préoccupations des consommateurs et aux exigences des pouvoirs publics,
  • De faciliter l’accès aux appels d’offre des marchés publics.
A

Réseau régional « agriculture et biodiversité »

La FRCPL et les Fédérations Départementales de chasseurs œuvrent à la construction d’un réseau d’agriculteurs respectueux de la biodiversité et des richesses naturelles, en partenariat avec le réseau des Chambres d’Agricultures et l’ONCFS.

A

CRAEC : Commission Régionale Agri Environnementale et Climatique

C’est une commission qui est coprésidée par le Conseil Régional et l’Etat.

C’est un lieu d’information, d’échange et de coordination sur les fonds financiers dédiés aux politiques agro-environnementales de l’Etat, de la région et de l’Europe.
Elle se réunit au moins une fois par an.
La FRC y siège en tant qu’association de protection de l’environnement, et défend certaines thématiques importantes telles que :

  • la mesure 8.2 « Agroforesteries intraparcellaire » qui définit le cahier des charges d’obtention d’aides aux plantations intra parcellaires
  • le suivi de la BCAE7 : possibilité donnée aux agriculteurs pour déplacer une haie, sous couvert de l’avis d’une personne qualifiée
  • PAC et MAE : suivi des mesures environnementales proposées au niveau de la Politique Agricole Commune (Europe) à décliner au niveau régional.