Suivi des Milieux et des espèces

Label – Territoires de faune sauvage

Un Label Européen

La création du label « Wildlife Estates » – « Territoires de faune sauvage » en Français – est une initiative d’ELO (European Landowners’ Organization), fédération d’associations européennes représentant des propriétaires et gestionnaires fonciers et des entrepreneurs ruraux.

Le Label Wildlife Estates a été conçu suivant les principaux objectifs de la législation européenne dans le domaine de l’environnement.

La stratégie européenne de la biodiversité pour 2020 constitue la pierre angulaire théorique et sous-jacente à la philosophie de ce label. Un exemple concret est l’aide apportée par les équipes du label Wildlife Estates à ses territoires pour transposer les directives « Oiseaux » et « Habitats » en conseils pratiques et concrets.

Le label Wildlife Estates est représenté dans 19 Etats membres. Les délégations nationales font coopérer des acteurs privés et publics comme des organismes publics, des associations, des universités, des scientifiques et des entreprises afin de gérer durablement les territoires. Depuis sa création en 2005, plus de 360 territoires représentant 1.700.000 hectares sont labellisés.
En France, 21 territoires ont été labellisés depuis 2011 – année de démarrage dans notre pays – pour un total de 70 000 hectares. Leur superficie va de 40 à 20 000 hectares.

Entre bocages, prairies et chevaux,
le domaine de Verlande (44) agit pour la biodiversité

Lors de la formation des référents en Normandie,
une vidéo de présentation du label a été tournée (février 2021).