Bocage et agro-écologie

Les chemins ruraux

Les chemins ruraux : cœur de biodiversité

La Fédération Nationale des Chasseurs œuvre aux côtés des Fédérations Départementales et Régionales en faveur de la biodiversité. Aujourd’hui, le premier axe de cette politique, la valorisation des chemins ruraux, est en marche !

L’objectif ? Réhabiliter les chemins ruraux aux côtés des acteurs locaux, afin de permettre le retour de la petite faune sauvage mais aussi l’ouverture de ces espaces au grand public. Lieux de promenade, de découverte du patrimoine, ou d’habitats à insectes… ils sont un maillon essentiel de la ruralité. Certaines fédérations départementales l’ont déjà bien compris et les chemins ruraux retrouvent une seconde vie grâce aux milliers de bénévoles que constituent les chasseurs.

Dans de nombreux départements ces chemins sont devenus le terrain d’apprentissage des écoliers, des randonneurs, des villageois qui, aux côtés des chasseurs, apprennent à regarder, à écouter et à respecter l’environnement. Les « chemins ruraux, cœur de biodiversité », on y croit. Et vous ?

Ekosentia, projet de découverte des chemins ruraux de votre commune

Les chemins ruraux façonnent notre paysage de campagne et apportent une diversité d’habitats et une biodiversité remarquable. C’est un espace où les citoyens se déplacent.  Il a une utilité et une histoire. Il est bordé de haies, d’arbres et de bosquets (existants ou à planter) ses bas-côtés sont enherbés d’une flore diversifiée, nous y trouvons des mares et des zones humides, nous y rencontrons une faune diversifiée. Le chemin rural constitue un espace naturel de promenade, de quiétude et de repos.

Cependant rares sont les habitants qui connaissent l’intégralité des chemins ruraux de leur commune et leur état. De plus, nombreuses sont les menaces qui pèsent sur ce maillage (incivilités, dégradations, enfrichement, annexions partielles ou totales …). C’est dans ce contexte que le projet national « Ekosentia » initié par la Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire en partenariat avec le Comité Régional de la Randonnée Pédestre des Pays de la Loire, propose à chaque commune l’inventaire exhaustif du réseau de ses chemins ruraux.

Dans chaque département des Pays de la Loire, ils ont mis en place une démarche participative et citoyenne afin d’inventorier les chemins des communes. La première étape est de répertorier à partir du cadastre l’ensemble des voies de circulation propriétés de la commune. Ensuite une sélection est réalisée avec les élus locaux pour identifier les seuls chemins ruraux et éliminer les anomalies. Une cartographie de ces chemins identifiés est restituée à la commune, par la Fédération Régionale des Chasseurs.

Dans un second temps, ce sont les bénévoles de la commune, issus des chasseurs, des randonneurs, cavaliers, agriculteurs, élus ou simples citoyens curieux de nature qui sont formés pour effectuer cet inventaire. Accompagnés par la Fédération des Chasseurs et des associations de randonneurs, des groupes parcourent la campagne pour remplir les fiches de relevés terrains. Il est ainsi repéré si les chemins sont présents ou non.

En fin de projet, la Fédération Régionale des Chasseurs fait une restitution à la commune. Elle propose également des préconisations de gestion et des aménagements à réaliser pour réhabiliter certains chemins et les rendre plus fonctionnels pour la biodiversité. La commune, si elle le souhaite, peut faire appel à la Fédération des chasseurs pour établir un plan de gestion afin de mieux valoriser et préserver ce patrimoine.

Pour en savoir plus et participer à cette démarche n’hésitez pas à contacter les représentants départementaux des chasseurs en Pays de la Loire ainsi que les comités départementaux de randonnée pédestre :