Bocage et agro-écologie

Végétal local

A

Le label "végétal local"

La marque « Végétal local » vise à garantir l’origine locale d’un végétal sauvage sur le marché. Elle a été créé à l’initiative de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, de l’Association Française Arbres Champêtres et agroforesteries et de l’association Plante & Cité pour répondre aux enjeux écologiques et économiques de la restauration des milieux. Elle est aujourd’hui la propriété de l’Agence Française pour la biodiversité.

Le label Végétal local garantit pour les plantes, les arbres et les arbustes sauvages bénéficiaires :

  • leur provenance locale, au regard d’une carte des 11 régions biogéographiques métropolitaines , avec une traçabilité complète du processus de récolte-multiplication ;
  • la prise en compte de la diversité génétique dans les lots de plantes et d’arbres porteurs du signe de qualité ;
  • une conservation de la ressource (plantes et arbres mères) dans le milieu naturel, lors des collectes.

Pour en savoir plus :
www.vegetal-local.fr / www-afac-agroforesteries.fr / www.plante-et-cite.fr

#

EDF réalise un film promotionnel sur la marque Végétal local portée par l'Agence

Grâce à la marque Végétal local, l’Agence se dote d’un outil de poids pour tendre à l’amélioration des pratiques de restauration écologique, de réhabilitation de sites, ou de plantations de haies.

Correspondants

Pour chacune des 11 régions d’origines, il existe un ou plusieurs correspondants locaux de la marque.
Pour la Région d’Origine « Massif Armoricain », les correspondants locaux sont :

OLIVIER CLEMENT

FRCPL

http://arbresetterritoires.fr

ANNE-SOPHIE BRUNIAU

Arbres et Territoires

JULIEN GESLIN

Conservatoire Botanique de Brest (Antenne de Nantes)

Dès 2015, la FRCPL a conduit de multiples réunions ont permis de réunir : potentiels collecteurs de graine, pépiniéristes, donneurs d’ordre et prescripteurs. 2016 et 2017 ont fait l’objet de formations techniques et d’expérimentations, tant sur la recherche des sites de récoltes que sur les techniques de collectes et de préparation des graines. En 2018, la filière est représentée par : une dizaine de structures de collectes, 40 espèces collectées, 5 pépinières productrices, 80.000 plants produits par an, des collectivités locales qui intègrent la marque dans leurs cahiers des charges. La FRCPL pilote et coordonne le dossier sur la région grâce à son partenariat financier avec le conseil régional.